mardi 11 janvier 2022

Mieux connaître la Russie: Matrice, idéologie, contexte pendant la guerre


L'extrait de l'interview (traduit du russe) du Vardan BAGHDASARYAN


Journal "DEMAIN" (original "ZAVTRA") :

 Vardan Ernestovich, il n'y a pas si longtemps, Sergei Shoigu (le ministre de la défense), en parlant du soi-disant soft power, a mentionné les centres de propagande anti-russe dans les États baltes et en Pologne. Quels sont les outils de ces centres qui nous livrent une guerre de l'information ?

Vardan BAGHDASARYAN:
Cette guerre est appelée de différentes manières : informationnelle-psychologique, cognitive, en réseau et hybride.
 Le conseiller du ministre de la Défense Andrei Ilnitsky a récemment utilisé l'expression « guerres mentales ».

 Vous pouvez également utiliser le concept d'« axiomachie » - la guerre des valeurs. Les instruments d'une telle guerre sont diverses manières d'influencer la conscience et le subconscient d'une personne.

Journal "DEMAIN": 
Autant que je sache, il n'y a pas de service spécial séparé en Russie qui s'occuperait uniquement de cela.

Vardan BAGHDASARYAN:
 Il y a un dicton de Bismarck : « Les Russes ne peuvent pas être vaincus, nous l'avons vu cela des centaines de fois. Mais on peut inculquer aux Russes de fausses valeurs, et alors ils se battront eux-mêmes ! C'est l'essence des "guerres mentales". 

Une personne vit dans l'espace des matrices cognitives: stéréotypes, attitudes, systèmes de valeurs. Les guerres d'un nouveau type sont réduites à saper la matrice de l'ennemi et à lui imposer la sienne. La formation de matrices n'est pas la tâche de services spéciaux, mais de l'État dans son ensemble, car les matrices ne sont pas créées sans système de valeurs, c'est-à-dire sans idéologie. Et la technologie consistant à répandre sa propre idéologie et à contrer celle de quelqu'un d'autre n'est qu'un dérivé.

Il est connu qu'une personne, ayant reçu une information, l'interprète soit indépendamment, soit guidée par l'interprétation proposée. Ceci est suivi par la phase de généralisation - l'information interprétée est intégrée dans une certaine série sémantique. Ensuite, cette ligne est intégrée dans la matrice cognitive. Selon la matrice acceptée, une personne se comportera d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire que dans la guerre des matrices, elle prendra un côté ou un autre.

Si, au premier stade de l'histoire de l'humanité, le but de la guerre était de détruire la main-d'œuvre de l'ennemi, au deuxième stade, à l'ère de la modernité, ils sont passés à des guerres systémiques, dans lesquelles l'essentiel est de détruire l'infrastructure de l'adversaire. La troisième étape des guerres n'annule pas les deux précédentes, mais le rôle de la composante informationnelle et psychologique s'y trouve renforcé. Tout cela a été répertorié dans les rapports de la CIA dans les années 1950. Ensuite, les Américains ont utilisé le concept de "guerre politique", mais l'essence de cela ne change pas. L'essentiel est d'instiller la peur, de créer de faux repères, notamment en effaçant les frontières entre l'état de guerre et de paix.

Journal "DEMAIN": La guerre froide n'excluait pas la coopération dans certains domaines.

Vardan BAGHDASARYAN:
 Par conséquent, les gens ont cessé de distinguer les frontières entre la guerre et la paix. Mais en même temps, chacun était entraîné dans l'espace de la guerre soit en tant que participant actif, soit en tant qu'objet d'influence.

La quatrième étape est la guerre cognitive. Son but est de vaincre la conscience de l'ennemi. Ils s'efforcent de convaincre une personne qu'il n'y a pas de guerre. Pour cela, des moyens de manipuler les gens sont utilisés et une personne commence à croire qu'elle n'est pas entourée d'ennemis, mais d'amis, comme dans l'Union soviétique de la perestroïka.

Malheureusement, avant cela, nous avons dormi pendant une révolution dans les systèmes de contrôle. C'est arrivé dans les années 1970, lorsque du contrôle sujet-objet à l'aide d'instructions et d'ordres, ils sont passés au contrôle contextuel : il semble à une personne qu'elle agit de manière indépendante, alors que ses actions sont déterminées par le contexte. 
La totalité de l'article vous pouvez traduire dans votre navigateur internet 
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️


Défaite de la conscience

➖➖➖➖➖➖➖


➡️ Les informations de ce blog sont énoncées, soit selon la narration de l'auteur du blog, soit selon des faits avérés, soit selon des documents en libre accès. Cependant, en ce qui concerne tout le contenu et toute l'information dans ce blog, l'auteur déclare tout simplement : "Vous pouvez croire ou ne pas croire! Mais il vaut mieux comparer l'info avec d'autres faits avérés du sujet énoncé et des documents en libre accès et en particulier, avec les lois existantes de différents pays, les brevets publiés, les déclarations officielles des développeurs de technologies, etc." ⭐ Abonnez-vous à ma nouvelle chaîne de télégramme https://t.me/direct_fr ⭐Pour soutenir https://www.paypal.me/ElenaSagnol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.