RÈGLES ET NORMES SANITAIRES DE RAYONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE EN RUSSIE :
(le doc. officiel raduit par le navigateur)
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Institut de médecine du travail de l'Académie russe des sciences médicales, Institut de recherche sur l'hygiène de Moscou. F.F. Erisman du Comité d'État pour la surveillance sanitaire et épidémiologique de
la Russie, l'Institut de recherche de la radio de la branche de Samara du ministère des Communications de la Russie.
2. APPROUVÉ par le décret du Comité d'État pour la surveillance sanitaire et épidémiologique de la Fédération de Russie du 8 mai 1996 N 9.
3. INTRODUIT EN REMPLACEMENT : Normes et règles sanitaires lors de travaux avec des sources de champs électromagnétiques de hautes, ultra hautes et ultra hautes fréquences N 848-70 ; Normes et règles sanitaires temporaires pour la protection de la population contre les effets des champs électromagnétiques créés par les objets du génie radio N 2963-84 ; Niveaux maximaux admissibles (MPL) d'exposition aux champs électriques dans la gamme de fréquences 0,06 - 30,0 MHz N 4131-86 ; Normes sanitaires différenciées par fréquence des niveaux maximaux admissibles pour la population du champ électromagnétique (gamme d'ondes VHF) créé par les chaînes de télévision N 4262-87 ; Niveaux maximaux admissibles (MPL) d'exposition aux champs électriques dans la gamme des moyennes et hautes fréquences pour les gens de mer N 3099-84; Normes sanitaires pour les champs électromagnétiques combinés (10 cm + 0,8 cm) générés par le radar météorologique N 4561-88 ; Normes sanitaires pour les champs électromagnétiques combinés (10 + 3 cm) générés par les radars météorologiques N 4257-87 .
1 domaine d'utilisation
1.1. Les règles et réglementations sanitaires "Rayonnement électromagnétique de la gamme de fréquences radio (EMR RF)" (ci-après dénommées les règles sanitaires) établissent les niveaux maximaux admissibles (MPL) d'exposition des personnes aux rayonnements électromagnétiques (EMR RF) dans la gamme de fréquences de 30 kHz - 300 GHz et exigences sanitaires et hygiéniques de base pour le développement, la fabrication, l'acquisition et l'utilisation de sources RF EMR dans le processus de travail, d'éducation, de vie quotidienne et de loisirs des personnes.
1.2. Les exigences de ces règles sanitaires sont également obligatoires pour les représentations diplomatiques et autres d'États étrangers et d'organisations internationales sur le territoire de la Fédération de Russie.
1.3. Les conditions de développement, d'acquisition, d'utilisation des sources RF EMR, la documentation réglementaire et technique des sources RF EMR doivent être mises en conformité avec les présentes Règles Sanitaires dans des délais déterminés en accord avec les organes et institutions de la tutelle sanitaire et épidémiologique de l'Etat. .
2. Paramètres normalisés et unités de mesure
2.1. L'évaluation de l'impact du RF EMR sur les personnes est réalisée selon les paramètres suivants :
2.1.1. Par l'exposition à l'énergie, qui est déterminée par l'intensité du RF EMR et le moment de son impact sur une personne. L'évaluation de l'exposition énergétique est appliquée aux personnes dont le travail ou la formation est liée à la nécessité de rester dans les zones d'influence des sources RF EMR (à l'exception des personnes de moins de 18 ans et des femmes en état de grossesse), à condition que ces personnes passer, de la manière prescrite, les examens préliminaires d'admission au travail et les examens médicaux périodiques pour ce facteur et obtenir une conclusion positive sur la base des résultats d'un examen médical.
2.1.2. Selon les valeurs d'intensité de EMR RF. Une telle évaluation est appliquée : pour les personnes dont le travail ou la formation n'est pas lié à la nécessité de rester dans les zones d'influence des sources RF EMP ; pour les personnes qui ne subissent pas d'examens médicaux préliminaires lors de leur admission au travail et d'examens médicaux périodiques pour ce facteur ou en présence d'une conclusion négative basée sur les résultats d'un examen médical ; pour les salariés ou étudiants de moins de 18 ans ; pour les femmes enceintes; pour les personnes situées dans des bâtiments résidentiels, publics et de bureaux et des locaux exposés aux RF EMR externes (à l'exception des bâtiments et des locaux des installations d'ingénierie radio émettrices); pour les personnes situées sur le territoire du développement résidentiel et dans les lieux de loisirs de masse.
2.2. Dans la gamme de fréquences de 30 kHz à 300 MHz, l'intensité de RF EMP est estimée par les valeurs de l'intensité du champ électrique (E, V/m) et de l'intensité du champ magnétique (N, A/m).
Dans la gamme de fréquences de 300 MHz à 300 GHz, l'intensité de RF EMR est estimée par les valeurs de la densité de flux d'énergie (PES, W/m , μW/cm ).
2.3. L'exposition à l'énergie (EE) des EMR RF dans la gamme de fréquences de 30 kHz à 300 MHz est définie comme le produit du carré de l'intensité du champ électrique ou magnétique et du temps d'exposition humaine.
L'exposition énergétique créée par le champ électrique est égale à EE = E T et s'exprime en (V/m) h.
L'exposition énergétique créée par le champ magnétique est égale à EE = H · T et s'exprime en (A/m) h.
2.4. Dans le cas d'oscillations modulées par impulsions, l'évaluation est effectuée en fonction de la puissance moyenne de la source RF EMP sur la période de répétition des impulsions et, par conséquent, de l'intensité moyenne du RF EMP.
3. Niveaux maximaux admissibles (MPL) d'exposition aux RF EMR pour les humains
3.1. Dans les cas spécifiés à la clause 2.1.1 des présentes normes et règles sanitaires, l'exposition énergétique pour une journée de travail (poste de travail) ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées dans le tableau 3.1.
Tableau 3.1
Valeurs maximales admissibles d'exposition énergétique
Exposition énergétique maximale autorisée
Remarque : dans ces normes et règles sanitaires, dans tous les cas, lors de la spécification des plages de fréquences, chaque plage exclut la limite de fréquence inférieure et inclut la limite de fréquence supérieure.
3.2. Les valeurs maximales admissibles de l'intensité de l'EMR RF (E , H , PES ) en fonction du temps d'exposition pendant la journée de travail (poste de travail) et le temps d'exposition admissible en fonction de l'intensité de l'EMR RF sont déterminées par les formules :
E \u003d (EE / T)
T = EE/E
H = (EE / T)
T = EE/N
EPI = EE /T
T = EE / EPI
3.3. Les valeurs des niveaux de tension maximaux admissibles des composants électriques (E ) et magnétiques (H ), en fonction de la durée d'exposition, sont données dans le tableau 3.2.
Tableau 3.2
Niveaux de tension maximaux admissibles
des composants électriques et magnétiques dans la gamme de fréquences de 30 kHz à 300 MHz
, en fonction de la durée d'exposition
Durée d'exposition, T, h
Remarque : si la durée d'exposition est inférieure à 0,08 heure, une augmentation supplémentaire de l'intensité de l'exposition n'est pas autorisée.
3.4. Les valeurs des niveaux maximaux admissibles de densité de flux d'énergie (PEF ) en fonction de la durée d'exposition aux RF EMP sont données dans le tableau 3.3.
Tableau 3.3
Niveaux maximaux admissibles de densité de flux d'énergie
dans la gamme de fréquences 300 MHz - 300 GHz
, en fonction de la durée d'exposition
Durée d'exposition T, h
Remarque : si la durée d'exposition est inférieure à 0,2 heure, une nouvelle augmentation de l'intensité de l'exposition n'est pas autorisée.
3.5. Pour les cas d'exposition de personnes spécifiées à la clause 2.1.1 des présentes règles et normes sanitaires, à partir d'antennes fonctionnant en mode vue panoramique ou balayage avec une fréquence ne dépassant pas 1 Hz et un rapport cyclique d'au moins 20, le l'intensité d'exposition maximale admissible est déterminée par la formule :
où - coefficient d'atténuation de l'activité biologique des impacts intermittents, égal à 10. Quelle que soit la durée d'exposition, l'intensité d'exposition ne doit pas dépasser la valeur maximale indiquée dans le tableau 3.3 (1000 μW/cm ).
Quelle que soit la durée d'exposition, l'intensité d'exposition ne doit pas dépasser les valeurs maximales spécifiées dans les tableaux 3.2 et 3.3 (par exemple, 1000 µW/cm pour la gamme de fréquences 300 MHz - 300 GHz).
3.6. Pour les cas d'irradiation locale des mains lors de l'utilisation d'appareils à micro-ondes à microruban, les niveaux d'exposition maximaux admissibles sont déterminés par la formule :
où est le coefficient d'atténuation de l'efficacité biologique égal à 12,5.
➖➖➖➖➖➖➖
➡️ Les informations de ce blog sont énoncées, soit selon la narration de l'auteur du blog, soit selon des faits avérés, soit selon des documents en libre accès. Cependant, en ce qui concerne tout le contenu et toute l'information dans ce blog, l'auteur déclare tout simplement : "Vous pouvez croire ou ne pas croire! Mais il vaut mieux comparer l'info avec d'autres faits avérés du sujet énoncé et des documents en libre accès et en particulier, avec les lois existantes de différents pays, les brevets publiés, les déclarations officielles des développeurs de technologies, etc."
⭐ Abonnez-vous à ma nouvelle chaîne de télégramme https://t.me/direct_fr ⭐Pour soutenir https://www.paypal.me/ElenaSagnol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.