lundi 4 octobre 2021

Protection contre les rayonnements électromagnétiques

Protection contre les rayonnements électromagnétiques


(Information générale depuis plusieurs sources citées à la fin de cet article) 


Les premiers signes de rayonnement électromagnétique sont :


 maux de tête, faiblesse, irritabilité, dépression. 


Dans de tels cas, la présence d'une personne dans la zone de rayonnement électromagnétique sans l'utilisation de kits de protection spéciaux est inacceptable.


Il convient de noter que le degré d'impact du rayonnement électromagnétique sur le corps humain dépend non seulement du temps d' exposition, mais également de la distance de la source de rayonnement.



🔹🔹🔹🔹🔹


Protection d'une personne contre l'exposition aux rayonnements électromagnétiques. 


L'impact négatif du rayonnement électromagnétique. Qui est à risque ?


Compte tenu de la généralisation des réseaux de télécommunications, des communications mobiles, des divers moyens techniques dans toutes leurs manifestations, 99,9% de la population mondiale est en danger. Dès lors, force est de constater que la question de la protection contre les rayonnements électromagnétiques devient vitale. Qui est particulièrement à risque ?


Il s'agit bien entendu des femmes enceintes et des jeunes enfants. Il a été prouvé scientifiquement que c'est au stade de développement et de croissance intensive que l'organisme est le plus vulnérable. Les peintures de protection et les tissus de protection contribueront à créer une atmosphère favorable à la maison, nécessaire à la récupération et au bon repos. Et à l'extérieur de la maison, des vêtements de protection sont utiles. En prenant soin de protéger vos enfants des rayonnements électromagnétiques dès maintenant, vous minimisez de nombreux risques pour la santé à l'avenir.  


Le deuxième groupe de risques particulièrement concerné: il s'agit des personnes dont les fonctions professionnelles impliquent un contact de longue durée avec des équipements informatiques et des rayonnements électromagnétiques (programmeurs, administrateurs système, opérateurs de PC, assembleurs d'équipements radioélectroniques, etc.). Organisez votre lieu de travail à l'aide des matériaux de protection proposés par SIMVOLT, et lorsque vous travaillez dans des espaces ouverts, un équipement de protection individuelle (vêtements de protection) sera indispensable.


Un autre groupe de risques est constitué de personnes - les résidents des zones autour d'importantes installations étatiques et industrielles, où se concentre le plus grand nombre d'équipements radar, ainsi que les résidents des implantations situées à proximité immédiate des aérodromes (civils, militaires) et d'autres installations militaires. Les peintures de protection et les tissus de protection doivent devenir partie intégrante de votre intérieur, et les vêtements de protection doivent être présents dans votre garde-robe.


🔹🔹🔹🔹🔹


Comment se protéger des rayonnements électromagnétiques ?


En général, les méthodes et moyens de protection contre les champs électromagnétiques peuvent être conditionnellement divisés en ingénierie, organisation et traitement et prophylaxie [1].


Selon la procédure établie [4], la protection d'une personne contre une influence aussi dangereuse doit être effectuée de la manière suivante : 


1.réduction du rayonnement de la source ; 


2.blindage de la source de rayonnement et du lieu de travail ; 


3.établissement d'une zone de protection sanitaire; 


4.absorber ou réduire l'accumulation d'électricité statique ; 


5.élimination des charges d'électricité statique; 


6.maintien d'une humidité relative optimale (pas moins de 60%), composition ionique de l'air dans les salles de travail 


7.l'utilisation d'équipements de protection individuelle.


Ainsi, le premier point dans cette direction peut être fait sans recourir à l'utilisation de moyens spéciaux de protection contre les champs électromagnétiques et de matériaux de blindage.


🔹🔹🔹🔹🔹


Méthodes de protection contre les champs électromagnétiques.

N. B.
REM- rayonnements électromagnétiques
EMF - électromagnétiques fields (champs)

Selon les conditions d'exposition aux champs électromagnétiques, la nature et l'emplacement de la source de rayonnement, les méthodes et moyens de protection suivants peuvent être utilisés :


- protection par le temps;


- la protection par la distance;


- réduction de l'intensité du rayonnement directement à la source;


- le blindage des sources ;


- la protection du lieu de travail contre les rayonnements;


- l'utilisation d'équipements de protection individuelle.


Précisions:

La protection temporelle permet de limiter le temps qu'une personne reste dans un champ électromagnétique et est utilisée dans les cas où il n'y a pas de réelle possibilité de réduire l'intensité des champs électromagnétiques au niveau maximum autorisé. 


La protection par la distance est utilisée dans les cas où il est impossible de réduire l'intensité du rayonnement par d'autres méthodes et de raccourcir le temps d'exposition. Dans ce cas, ils ont recours à l'augmentation de la distance entre l'émetteur et le personnel de service. 


Cette méthode est la plus efficace, car elle peut être utilisée pour protéger les travailleurs dans des conditions industrielles et la population de la zone résidentielle.


La réduction de l'intensité du rayonnement directement dans la source est une méthode universelle et s'obtient tout d'abord en remplaçant la source par une source moins puissante, ainsi qu'en ajustant le générateur.


De plus, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux - des atténuateurs, qui absorbent, réfléchissent ou affaiblissent l'énergie transmise sur le chemin du générateur au consommateur, etc.


Lors de l'utilisation de la méthode de blindage de la source, la nature et la puissance de la source de rayonnement, sa fréquence de fonctionnement et les caractéristiques du processus technologique sont prises en compte. 


Pour l'écranisation, des phénomènes tels que l'absorption d'REM/EMF et sa réflexion par le matériau de l'écran sont utilisés. L'absorption d'REM/EMF est causée par les pertes de chaleur dans l'épaisseur du matériau et dépend de ses propriétés électromagnétiques (conductivité électrique, perméabilité magnétique, etc.).

 La réflexion est associée à la différence des propriétés électromagnétiques de l'air (ou d'un autre environnement dans lequel les champs électromagnétiques "CEM" se propagent) et du matériau de l'écran.


Pour la fabrication des écrans, on utilise soit des tôles minces (acier, aluminium, cuivre, alliages), soit des treillis métalliques. Dans ce cas, les écrans doivent être soigneusement mis à la terre.


Les écrans métalliques sont pratiquement imperméables aux d'REM/EMF dans la gamme des fréquences radio en raison de leurs propriétés réfléchissantes et absorbantes.


Les écrans à faible réflectance sont absorbants.


Les tapis en caoutchouc tels que VKF, B2F et autres sont des feuilles de caoutchouc pressées d'une composition spéciale avec des pneus coniques, pleins ou creux.


Les écrans absorbants doivent avoir une quantité minimale de réflexion

de REM/EMF dans une large gamme de fréquences, une grande atténuation de REM/EMF pénétrant dans le matériau et ne doivent pas modifier la polarisation des vibrations réfléchies.


La protection du lieu de travail contre les rayonnements est obtenue en localisant les champs électromagnétiques dans la pièce. Pour cela, on utilise des salles électro-hermétiques, des locaux techniques et des cabines, qui sont des écrans électromagnétiques fermés. Dans ces pièces, les murs, le plafond, le sol, les ouvertures des fenêtres et des portes et les systèmes de ventilation sont protégés.


Les locaux dans lesquels il est censé effectuer le réglage, la régulation et le test des installations générant des CEM de haute intensité doivent être équipés de telle sorte que lorsque ces dernières sont allumées à pleine puissance, leur rayonnement ne traverse pratiquement pas les murs, plafonds, fenêtres ouvertures et portes vers les pièces adjacentes.


De plus, des matériaux appropriés doivent être sélectionnés pour atténuer le REM/EMF.


Lors de la protection des locaux contre les REM/EMF externes, les murs sont collés avec du papier peint métallisé spécial, des treillis sur les fenêtres, des rideaux métallisés spéciaux, etc.


Le verre optiquement transparent recouvert de dioxyde d'étain semi-conducteur est utilisé comme matériau de protection pour les ouvertures lumineuses, les tableaux de bord et les fenêtres de visualisation. Les lucarnes ou les fenêtres d'observation à des fréquences plus basses peuvent également être protégées par un treillis métallique mis à la terre.


Les principaux types de moyens de protection collective agissant contre l'influence d'un champ électrique de courants de fréquence industrielle sont des dispositifs de blindage. Ils peuvent être fixes et portables.


Les sources: 

Source 1


Source 2


Source 3



🔹🔹🔹🔹🔹



➡️ Les informations de ce blog sont énoncées, soit selon la narration de l'auteur du blog, soit selon des faits avérés, soit selon des documents en libre accès. Cependant, en ce qui concerne tout le contenu et toute l'information dans ce blog, l'auteur déclare tout simplement : "Vous pouvez croire ou ne pas croire! Mais il vaut mieux comparer l'info avec d'autres faits avérés du sujet énoncé et des documents en libre accès et en particulier, avec les lois existantes de différents pays, les brevets publiés, les déclarations officielles des développeurs de technologies, etc." ⭐ Abonnez-vous à ma nouvelle chaîne de télégramme https://t.me/direct_fr ⭐Pour soutenir https://www.paypal.me/ElenaSagnol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.